Ecologie

Florent CONTI (2017), Ma vie en van, Auto-édition, (248 pages).
Ce livre explore à quel point "un pseudo confort" est à l'origine d'un mal être générationnel et quelles alternatives peuvent y remédier.

La poursuite du confort est aujourd'hui largement acceptée comme norme de réussite universelle mais rarement pensée comme une aliénation.

Il existe des modèles alternatifs et pour Florent (jeune homme de 22 ans) armé d'un diplôme d'études supérieures, la recherche d'un nouveau modèle d'existence est en somme le sujet de ce livre.

(Pêche de Noëlle ROCCHI / septembre 2019)

Pierre GEVAERT (1995), L'avenir sera rural, Au secours d'un monde moderne en dérive, Le courrier du livre, (303 pages).

En 1957 Pierre Gevaert fonde à l'aide de sa famille, la société LIMA, productrice d'aliments naturels complets de culture biologique dont il restera responsable pendant 30 ans. Ce livre, sorti en avril 1993 est le témoin d'une impressionnante lucidité d'avant garde. Tout est dit sur les problématiques dues au réchauffement climatique avec à l'appui des études scientifiques et des tableaux très explicites sur la vitesse à laquelle se détériore notre environnement, dénonçant notre système capitaliste basé sur la course à la productivité et à la croissance infinie. Ce livre est préfacé par Max CROUAU ingénieur agronome, l'avant propos est de Michel Serres qui n'hésite pas à titrer : " au secours d'un monde moderne en dérive". Si à l'époque il avait été lu par des milliers de gens il est bien possible que l'avenir de la planète serait moins noir que le rapport 2019 du GIEC nous le prédit aujourd'hui.
Émile de Girardin journaliste, disait : "gouverner c'est prévoir; et ne rien prévoir c'est courir à sa perte"
A bon entendeur..

(Pêche de Noëlle ROCCHI / août 2019)

Pierre RABHI, Juliette DUQUESNE (2017), Vivre sans croissance, Presses Chatelet (248 pages)

Les auteurs du livre ont interrogé et cité quelque soixante spécialistes - économistes, sociologues, politologues, entrepreneurs - ainsi que des citoyens d'Europe, d'Afrique et d'Asie. La croissance est perçue comme la solution pour résoudre tous nos maux. Chacun rêve de retrouver les taux de croissance des 30 glorieuses.

Mais la croissance ne serait-elle pas plutôt la cause des nombreux déséquilibres de la planète ? On a longtemps dissocié l'écologie et l'économie pourtant les 2 sont indissociables.

Ce livre donne un éclairage nouveau et fondamental sur les raisons de la détérioration de notre environnement.

(Pêche de Noëlle ROCCHI / Décembre 2019)